Idées reçues sur le feng shui
Le Feng shui traditionnel : dernier truc à la mode américaine ou scandinave ?
Le Feng shui traditionnel : un art martial ou une technique de relaxation ?
Le Feng shui traditionnel : magique ou ésotérique ?
Le Feng shui traditionnel : une liste de conseils transposables à n’importe quelle maison ?
Le Feng shui traditionnel : une simple question d’intuition ?
Le Feng shui traditionnel : des dépenses déraisonnables ?
En vérité
C’est en fait une discipline qui date de plusieurs milliers d’années. Elle se base plutôt sur l’aménagement de l’intérieur dans le but de rechercher l’équilibre des énergies qui nous entourent et d’assurer notre bien-être. Elle s’appuie sur l’observation de la nature, du système solaire et de ses effets sur l’homme.
Chaque habitation et ses habitants sont uniques (orientation de la façade, plan, dates de naissance), il leur correspond des recommandations personnalisées. Le Feng shui repose sur l’utilisation rigoureuse d’outils et de techniques complexes, sur une analyse méticuleuse. Il agit à partir de votre mobilier et de vos objets actuels.
Fondements : Au commencement était le Qi
Mon travail se base sur les concepts du Qi, du yin et du yang et des cinq éléments.
Le Qi (prononcez tchi) -énergie, souffle de vie, force naturelle, essence première- est au cœur de la conception que les Chinois ont du monde qui nous entoure. Rien n’échappe à l’action du Qi. Il est la représentation de la vie et de la nature sous toutes leurs variations, leurs mouvements alternants (jour et nuit) ou cycliques (saisons).
La façon dont le qi vous affecte est vitale pour votre bien être.
Feng shui, acupuncture, tai qi et qi gong : des disciplines basées sur la circulation de l’énergie en nous et autour de nous.
Le yin et le yang
C’est la représentation du monde toujours en mouvement, en contradiction et à la recherche de l’équilibre, encore et encore.
Ces états mènent à la création de 8 trigrammes avec des caractéristiques spécifiques (élément, direction, organe, couleur, place dans la famille, saison). Ces trigrammes sont à l’origine d’une représentation graphique spéciale : les bagua du ciel antérieur et du ciel postérieur qui sont utilisés dans la pratique du Feng shui.
Les 5 éléments
Tout être vivant naît, grandit et meurt. L’énergie suit également des changements. Les Chinois s’appuient sur les combinaisons équilibrées des éléments qui forment les manifestations de la nature qui nous entoure pour caractériser le mouvement du Qi : feu, terre, métal, eau, bois.
Ces éléments interagissent entre eux : production, affaiblissement, contrôle et définissent l’équilibre du Qi qui nous entoure.
Si la relation est productive, il n’y a pas besoin de remède. Si un élément contrôle un autre, l’affaiblissement est utilisé pour transformer le cycle en cycle productif. Cela restaure l’équilibre.
Exemples : Le métal et le bois sont équilibrés par la présence de l’eau.
Un remède métal est utilisé pour affaiblir un élément terre trop présent.